Mon histoire
Ma passion du troisième âge a commencé très tôt, alimentée par la présence de ma grand-mère Augusta et du vieux Barthélémy, ami de mes parents.
Ils m’ont appris la joie d’écouter une histoire de vie, le bonheur d’interagir avec humour et patience, le respect du rythme de chacun et bien d’autres choses que j’utilise tous les jours avec mes bénéficiaires.
Je suis bio-ingénieur avec 25 ans d’expérience dans le privé. J’ai travaillé avec différents services pour améliorer la communication, la qualité de la prise en charge, la fluidité d’exécution et la satisfaction des clients.
En 2018, j’ai décidé de m’engager auprès des séniors et d’effectuer une reconversion professionnelle. J’ai créé Caroline Sans Âge dans le but d’améliorer le bien-être au quotidien des aînés. J'ai choisi le colibri pour illustrer mon activité car j'ai une personnalité haute en couleur et que chaque geste compte. En parallèle, j'ai obtenu un diplôme de directrice de maison de repos qui me donne accès aux différents aspects de la prise en charge des séniors.
Dans ce nouveau métier, mon bagage de responsable qualité me permet de soutenir la remise en question et l’amélioration des choses avec délicatesse et professionnalisme.
Caroline Sans Âge propose un programme individuel et des sorties en groupe.
Mes compétences
Depuis quatre ans Caroline Sans Âge met l’aîné en confiance et constate que ce dernier progresse de jour en jour, de semaine en semaine. Et pour arriver à ce résultat, j’ai mis au point une recette magique, bien à moi. Plusieurs ingrédients ; un travail sur l’autonomie, une méthode inspirée de ma carrière et d’outils modernes, ainsi que beaucoup de don de soi, de dévouement, de vivacité.
Que ce soit en maison de repos ou à domicile, mon fort est de créer du lien par l’écoute, l’empathie, la patience, la sincérité pour que l’aîné gagne en autonomie. Je prône cette autonomie en incitant les aînés à faire des choix régulièrement et je les encourage à accomplir ce qu’ils sont encore capables de faire par eux-mêmes. Ces principes sont inspirés par la méthode Montessori adapté aux personnes âgées.
Ensuite, pour comprendre les personnes en perte d’autonomie et / ou qui sont déficientes cognitives, la méthode de validation est un outil bien utile. De plus, j'adapte les activités individuelles ou collectives pour être à la portée des aînés et qu’ils soient bien dans leur peau.
Par ailleurs, je suis flexible, bienveillante, enthousiaste et positive, et cela me permet de créer une atmosphère agréable et familiale. Par nos jeux, nos déplacements, nos discussions, nos interactions, je développe leurs capacités préservées.
C’est ce mélange des genres, cette approche polyvalente qui fait la force de Caroline Sans Âge et rend son approche unique. Quelles que soient les fragilités de l’aîné le lien créé renforce sa volonté d’avancer. C’est voir cet élan vers l’avant qui me motive le plus dans mon travail.