Je cherche à rendre l'aîné autonome en utilisant ses capacités préservées
Pour ce faire, j'invite l'aîné à prendre une série de décisions, aussi petites soient-elles, durant la séance pour qu'il retrouve son autonomie naturelle et qu'il se sente valorisé et content de lui-même.
Ex : faire une liste de course afin de réaliser son gâteau préféré, choisir entre différents vêtements, décider entre plusieurs possibilités d'activités
Par mes actions et nos interactions, je cherche à redonner à la personne aidée la joie au quotidien en détectant ses besoins vitaux.
Ex : J’élabore des jeux de mémoire dont les thèmes sont adaptés à la personne aidée, j’adapte mes balades aux capacités de l’aîné, faire de la gym douce, écouter de la musique
J’instaure des discussions constructives avec l’aîné qui n’a pas beaucoup l’occasion de parler ou d’échanger ou qui a des déficiences cognitives.
EX : Passer du temps à papoter tranquillement, rigoler, raconter des anecdotes du quotidien
Rester en mouvement permet de maintenir l’autonomie de chaque individu quelles que soient ses capacités préservées. Les sorties éventuelles seront adaptées à chacun selon ses besoins et ses attentes.
EX : aller au magasin pour flâner et éventuellement pour faire des courses d'appoint, aller boire un verre, aller au resto...
Nous installons ensemble un lien de confiance et de respect qui permet à l'aîné d’être bien dans la relation.
Nos échanges, nos partages, notre complicité me donnent de la joie
Autres types d’accompagnements :
J’accompagne l’adaptation d’une personne déficiente visuelle dans sa recherche d’autonomie en collaboration avec Point de vue et la ligue Braille. Lorsqu’on a vu toute sa vie, c’est difficile d’adapter son logement et ses habitudes à la cécité.
Je coach des aînés dépassés par le rangement et qui souhaitent retrouver un intérieur agréable. Nous allons pas à pas au rythme du bénéficiaire, un coin à la fois, une pièce à la fois. Je ne range pas moi-même, nous réfléchissons aux besoins et aux places des objets.